Notre top 4 pour lire et s’engager
Nous sommes de grand·es feru·es de littérature engagée, dans la team. Alors en ce mois de septembre, voici notre sélection pour une rentrée littéraire on fire.
Ah, la rentrée littéraire… C’est le moment préféré de tous·tes les lecteur·rices, des libraires, des critiques. Et notre moment préféré, à nous aussi ! Ça permet de dénicher des pépites et de remplir sa table de chevet pour les six prochains mois. Cette année, on a décidé de vous concocter une bibliothèque 100% engagée, d’autrices qu’on aime beaucoup. Pour lire dans les transports en commun pendant vos trajets quotidiens… Ou le soir dans votre canapé avec un thé chaud et un plaid sur vos jambes (puisque c’est enfin la saison). Au rendez-vous ? Maternité, famille, langue française, inclusion, préjugés et science. Intriguant, n’est-ce pas ? On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir… Bonne lecture !
Le regret maternel – Astrid Hurault De Ligny
Tout est dit dans le titre. Oui, ce livre va bien parler de ce sujet très tabou (et pourtant très important) qu’est le regret d’être mère. « Parce qu’on peut aimer son enfant et regretter son rôle de mère. » Astrid sensibilisait déjà à cette problématique sur son compte Instagram et nous livre aujourd’hui un écrit bouleversant qui remet en question le poids de la société qui pèse sur nos épaules. C’est le premier ouvrage qui aborde ce sujet, et il est « ponctué par les éclairages d’une psychologue spécialisée en périnatalité, qui donne ainsi des pistes pour mieux comprendre le regret et mieux le vivre. »
Nos Corps Révélés – Marie Cayrel et Théa Lime-Lyet
Marie Cayrel et Théa Lime-Lyet, connues respectivement sous les noms de Marie Cay et La Renarde Bouclée sur les réseaux sociaux, ont sorti un livre de vulgarisation scientifique autour du corps humain et des préjugés autour de celui-ci. Ce qu’on aime dans cet ouvrage, c’est son côté pop, ses illustrations, son humour et son inclusivité. « Convaincues que l’information et l’éducation sont les clés qui peuvent ouvrir les esprits et permettre de voir nos différences comme des forces (et non comme des barrières entre individus), elles ont pensé ce livre à destination de tous·tes. » Du système nerveux en passant par les hormones et la pilosité, il aborde tous les sujets importants. À offrir à tout votre entourage !
Zizi Cabane – Bérengère Cournut
Zizi Cabane est un roman de Bérengère Cournut, connue notamment pour ses livres De Pierre et d’Os et Par-delà nos corps. Cette année, elle revient avec l’histoire d’Odile, maman disparue qui laisse derrière elle son mari et ses trois enfants… dont Zizi Cabane, la plus jeune. Ça raconte un difficile équilibre, une absence, les imprévus, le deuil, la (mère) nature, une famille abimée. Mais ce qu’on aime, c’est son côté poétique. Coup de cœur !
Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin – Éliane Viennot
Vous aussi vous n’avez jamais compris cette règle apprise en CP autour du « masculin » qui « l’emporte sur le féminin » ? Eh bien, nous non plus. Et, surtout, Éliane Viennot non plus. C’est pourquoi elle a sorti ce livre qui remet en question la langue française et sa misogynie. Sorti initialement en 2014, la grande nouveauté est sa réédition avec la préface de Diane Lamoureux, professeure émérite d’idées politiques au Québec… qui emmène le débat plus loin que la France. L’occasion parfaite de (re)découvrir cet écrit intéressant et plutôt drôle.
Et vous, quels livrez recommandez-vous en cette rentrée ?