MATTHIEU LONGATTE : « LE MOT « CATHARTIQUE », JE L’AI QUASI APPRIS VIA BONJOUR TRISTESSE »

Matthieu Longatte est un artiste complet. Il a créé une série, a un spectacle d’humour, avait une chronique sur Youtube, va sortir un album… On sait, c'est impressionnant. On l’a interviewé ; il nous parle du côté cathartique de son art.

La saison 2 de Narvalo vient de sortir ! Vous ne connaissez pas ? Vous allez adorer, on en est sur·e·s. Ça raconte des galères de potes, on s’y croirait presque et c’est très (très) drôle. Et, comme on lui a demandé, il nous a expliqué pourquoi sa série s’appelle comme ça : « Ça aurait pu être shlag ou kassos, mais narvalo est plus ludique et fantaisiste. En plus, ce mot n’avait pas été exploité et ça me faisait plaisir de faire rayonner ce terme que j’aime bien. » 

Matthieu Longatte, le créateur de la série, n’était pas destiné à devenir un artiste. « J’ai fait des études pour rien : un bac ES, un DUT technique de commercialisation puis un master de droit privé et de sciences politiques. » Et pourtant, il a toujours développé son côté artistique. Pendant ses études, il était notamment dans l’improvisation théâtrale, et plus particulièrement dans l’équipe des Juniors de Trappes – connue car sacrée championne du monde en 2017. Ensuite, il a touché au cinéma indépendant avec le film Donoma, en a profité pour forger sa vision de « l’indépendance ». « En tant qu’acteur·rice, on est quand même dépendant·e des réalisateur·rice·s indépendant·e·s » Puis, il a fini par comprendre que pour avoir totale liberté, il devait lui-même écrire. Après s’être exercé avec Bonjour Tristesse, sa chronique d’actualité sur Youtube, il a fini par écrire une série, un spectacle de stand-up, État des Gueux, et un album, plus intime et personnel, qui sortira cette année. Il nous parle de ses projets et nous explique comment son art lui a évité d’aller voir un.e psy.

Pour regarder sa série, ça se passe sur Canal+ ! Et si vous êtes plutôt team stand-up, direction le théâtre Le République, tous les vendredis soirs.

Vous pourriez aimer...