LES LECTURES DE L’ÉTÉ, ÉDITION GIRL POWER
Sur la plage ou posé dans un transat, les orteils en éventail, on retrouve souvent l’envie de prendre son temps et de se plonger dans un roman. Rien de mieux dans ces moments-là que d’éteindre son téléphone pour savourer sa lecture. Maintenant la grande question, que lire au juste ? Cet été, on vous propose des lectures féministes mais qui ne riment pas avec prise de tête. Une bande dessinée divertissante, un roman haletant, un livre engagé font tous partie de notre top de cette édition girl power.
Les Culottées 1 et 2
Ces deux tomes signés Pénélope Bagieu retracent la vie de femmes ayant changé le cours de l’histoire, et qui sont qualifiées de « culottées. » Culottée ne signifie pas que les filles dont on découvre le récit ont fait de grandes études, ou ont eu un travail extraordinaire qui leur a permis de changer le monde. Non, elles sont culottées car elles ont eu le courage, encore et encore, de se battre pour ce en quoi elles croyaient. Sacré défi ! et ce qui est mieux encore, c’est qu’elles viennent de partout dans le monde et de toutes les époques. De quoi inspirer tous.tes les lecteurs.rices à avoir confiance en eux.elles.
Mona Chollet, Sorcière la puissance des femmes
Le livre de Mona Chollet retrace le parcours de trois types de femmes considérées comme sorcières : la femme indépendance, la femme sans enfant et la femme âgée. Elle décrit leur passé et ce qu’il reste aujourd’hui de ces personnes opprimées et pourchassées. Un livre poignant et dense, qui nous en met plein la vue.
La servante écarlate de Margaret Atwood
Tout le monde connait la série à succès du même nom, mais saviez-vous qu’elle est basée sur un livre ? Si vous n’avez pas envie de regarder la télé ou que vous êtes curieuses de savoir où tout a commencé, on ne peut que vous recommander La servante écarlate, une dystopie sur la place des femmes, qui fait écho avec l’actualité.
La couleur pourpre d’Alice Walker
Ce roman épistolaire suit le personnage principal, Nettie, une jeune femme noire qui est obligée d’épouser un homme qu’elle n’aime pas pour échapper à sa famille maltraitante. À partir de là, elle va rencontrer plusieurs femmes qui vont bouleverser sa vie. Une histoire qui dépeint la beauté de la vie, la puissance des émotions, et tout ce qu’être vivant.e signifie.
A vos lectures !
Article de Inès Huet