Les Grands Prix de la Création de la ville de Paris, un appel à l’inventivité
Entre artisanat, mode et modernité, les Grands Prix de la Création de la ville de Paris fêtent leurs 30 ans.
Depuis 1993, les Grands Prix de la Création soutiennent et promeuvent de manière indéniable des talents à la fois établis et émergents qui font rayonner notre belle capitale. La mode, le design et les métiers d’art sont mis à l’honneur chaque année.
Une célébration de la créativité
À la suite d’une Matali Crasset, designer avant-gardiste et iconoclaste récompensée en 1996, et d’un Ronan Bouroullec, la moitié du duo star Ronan et Erwan Bouroullec, lauréat quant à lui en 1998, Paris renouvelle depuis 30 ans son engagement auprès des métiers de la création. Acteurs importants et stratégiques des changements nécessaires à l’évolution de notre société, ces métiers reflètent les profonds engagements de notre époque, liés notamment aux questions environnementales, d’inclusivité ou d’égalité. Engagements chers à notre média, PAUL·E Magazine, qui se fait une joie de participer à la mise en lumière des talents de demain, en tant que partenaire médias de cette édition 2023.
Un soutien à l’innovation
Anniversaire événement rime forcément avec programme d’exception. La ville Lumière récompensera ainsi le génie créatif de 7 lauréats, en décernant 3 Grands Prix et 3 Prix Talents émergents dans chaque catégories (mode, design et métiers d’art), ainsi qu’un Prix Accessoires de mode. Le Grand Prix récompense le projet, le parcours, mais aussi la stratégie de développement du candidat. Tandis que le Prix Talent émergent se définit davantage comme un encouragement destiné aux professionnel·les prometteur·ses. Le Prix Accessoires de mode, quant à lui, distingue des projets d’accessoires émergents ou confirmés.
À l’occasion de ses noces de perles avec la créativité, Paris confie la présidence de l’événement à 3 personnalités emblématiques du secteur : la designer, ex-lauréate des Grands Prix de la Création de la ville de Paris, Inga Sempé pour la catégorie Design, Jean-Charles de Castelbajac, le créateur visionnaire et artiste multidisciplinaire, pour la catégorie Mode et Isabelle Stanislas, architecte et décoratrice, pour la catégorie Métiers d’Art. 18 000 euros seront attribués aux lauréat.es ! De quoi en motiver plus d’un·e. Iels bénéficieront surtout d’une visibilité importante offerte par cet événement à la renommée incontestée.
L’anniversaire des 30 ans des Grands Prix de la Création de la ville de Paris marque l’occasion parfaite de rendre hommage aux réalisations passées, aux lauréat·es marquant·es du concours, ainsi qu’aux créatif·ves émergent·es. Ces Prix, à l’impact culturel fort, participent, sans l’ombre d’un doute, au rayonnement de la capitale tout en poussant la jeunesse à développer sa créativité débordante. Rendez-vous en septembre 2023 pour découvrir le palmarès de cette promotion déjà mémorable.
Article de Lily-Rose Rueda