LES 5 LIVRES DU MOMENT DE LA RÉDACTION
La 6ème édition des Nuits de la lecture commence à partir du 20 janvier, et dure jusqu’au 23. Paulette a décidé de vous présenter ses livres du moment !
Les Nuits de la lecture permettent d’organiser à travers toute la France des évènements qui rappellent l’importance du livre. Si vous préférez passer la vôtre en solo, Paulette propose 5 titres que nous avons adorés, l’occasion rêvée de se glisser sous la couette et de se plonger dans les pages d’un bouquin.
Alors, quels sont les livres préférés de la rédac’ ?
Les Strates, de Pénélope Bagieu
Cette bande dessinée est sortie il y a quelques mois : Les Strates, de Pénélope Bagieu. Après avoir excellé dans l’illustration des Culottées, l’autrice nous plonge dans un autre univers, le sien. A travers les pages de ce récit autobiographique, on découvre différentes facettes de sa personnalité, son enfance et son adolescence. On s’identifie rapidement aux personnages. L’ensemble est drôle, facile à lire, touchant et émouvant. Les dessins entièrement en noir et blanc soulignent le tracé délicat de l’artiste. Si vous ne l’avez pas encore lu, vous pouvez foncer.
L’anomalie, d’Hervé le Tellier
Vous en avez forcément entendu parler. Mais si, c’est le prix Goncourt 2020. Nous aussi, on doit l’avouer, on l’a bien aimé. C’est un roman dans lequel on découvre différents protagonistes, lors d’un vol à priori banal entre Paris et New York. Dit comme ça, cela ne semble pas sensationnel. Pourtant, on ne peut pas s’empêcher de tourner frénétiquement les pages et de parler de ce livre autour de nous. On ne veut pas trop vous en dire, alors le mieux, c’est de le lire !
Ainsi meurent les étoiles, de Marie Battinger
Dans un tout autre registre, un thriller troublant et marquant. Une fois happé·e par le récit, il est impossible de s’en détacher. L’histoire, c’est celle d’Alexandra, une danseuse classique qui, à 18 ans, assassine sa mère sans motif apparent, et part purger sa peine. A sa sortie de prison, l’histoire commence véritablement. Ok, le synopsis paraît glauque. Pourtant, étrangement, le livre ne l’est pas. Les personnages s’alternent, nous livrent leurs pensées et leurs versions. Les relations entre eux sont imbriquées, ce qui rend l’histoire captivante. Ainsi meurent les étoiles, c’est un récit à découvrir !
Le Papier peint jaune, de Charlotte Perkins Gilman
Le Papier peint jaune est une nouvelle publiée en 1892. Alors certes, un temps lointain et révolu. Pourtant, les thèmes sont actuels. La narratrice est enfermée dans une chambre à la suite d’une dépression post-partum. Son mari médecin lui intime de se reposer. Sur les murs ? Un papier peint jaune. On est conquis·e par cette histoire tant on a l’impression d’évoluer dans la tête de la narratrice. Avec l’édition « tendance négative » l’expérience est encore plus immersive. Les pages ornées des motifs du papier peint jaune regorgent d’informations cachées. On plonge dans cet univers la tête la première, et on n’en ressort qu’après avoir terminé la lecture de ce livre fascinant.
Rebecca, de Daphné du Maurier
Ce livre nous a fasciné·e·s. Adapté au cinéma, il est assez connu. Pourtant, sa lecture nous marque comme s’il avait été écrit hier. C’est un roman policier, un récit lent qui demande du temps pour que l’histoire se mette en place. Maxim de Winter habite dans un immense manoir, Manderley. Son ancienne femme est morte en se noyant, elle avait une personnalité hors du commun, à tel point que son esprit semble encore imprégner les murs des lieux. Pourtant, la nouvelle femme de Maxim doit se faire sa place dans ce lieu. Loin d’une romance, l’atmosphère de Rebecca fait frissonner, les descriptions nous semblent réelles et nous avons presque l’impression de sentir les effluves du jardin tant nous sommes pris·e·s par l’intrigue ! On a envie de la relire, spécialement lors des Nuits de la lecture !
Et vous, quelles sont vos lectures du moment ?
Un article de Célia Gauthier