Les 4 expositions immanquables de la rentrée
L’art et la mode en action, c’est le thème commun que l’on retrouve dans les présentations actuelles des lieux culturels parisiens. PAUL·E a sélectionné la crème de la crème de nos futures sorties faites de découvertes et de fascination.
Le partage façon Biennale de Paname
À l’occasion de sa quatrième édition, la manifestation d’art contemporain a mis en place un véritable parcours artistique et festif à travers le Grand Paris. Elle ouvrira ses portes le 21 septembre prochain à Saint-Ouen dans la spacieuse Serre Wangari avant de poser ses valises au cœur du IVe arrondissement de Paris au Pavillon de l’Arsenal, le 4 octobre. Initiée en 2017 par les artistes Jean-Samuel Halifi et Salomé Partouche qui valorisent l’accès à l’art pour tous·tes, La Biennale de Paname accueille gratuitement petit·es et grand·es jusqu’au 5 novembre. Une programmation pluridisciplinaire attend le public, entre sculptures, peintures, installations et performances, plus de 40 artistes aux univers décalés s’y produiront avec un objectif commun « Interpeller ». C’est ce qui fait la richesse du projet, des moments d’échanges et de rencontres autour de la création. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de l’événement.
Célébrons les formes !
En écho avec la mode actuelle et le retour des imprimés graphiques, le Musée Yves Saint Laurent dévoile une exposition célébrant l’avant-gardisme de son créateur éponyme. Mis en place par l’artiste allemande Claudia Wieser spécialisée dans l’abstraction géométrique, ce nouveau parcours haut en couleur présente une quarantaine de modèles, d’accessoires et de croquis issus des archives de la maison de couture. De la ligne « Trapèze » créé pour Christian Dior en 1958 à la mythique Robe Mondrian de 1965, Yves Saint Laurent a constamment démontré son talent en matière de coupes et de formes. C’est donc tout naturellement que Claudia Wieser a conçu cette expérience singulière, comme un hommage à leur passion commune pour les compositions graphiques et l’art moderne. « Formes » a débuté le 9 juin dernier et s’achèvera le 14 janvier 2024.
L’ère des podiums
À l’aube des Jeux Olympiques 2024, le MAD a réuni 450 pièces, du vêtement, à la photographie en passant par la sculpture, illustrant l’évolution du vestiaire sportif et son influence sur la mode contemporaine. L’exposition « Mode et sport d’un podium à l’autre » aura lieu du 20 septembre 2023 au 7 avril 2024 et rendra hommage aux designers pionniers de ce qu’on appelle aujourd’hui le sportswear notamment à travers le travail de Jean Patou et Jeanne Lanvin. Mais aussi à la culture hip-hop qui a participé à l’intégration de ce dernier dans le vestiaire quotidien et la haute couture avec les labels audacieux Off-White et Balenciaga.
Début 2024, le parcours permanent s’agrandit avec la présentation « En mode design. Un dialogue mode, design bijoux » axée sur l’art du design du XXe siècle à nos jours. Elle réunira les créations d’une vingtaine de grands noms tels que Comme des Garçons, Schiaparelli, Issey Miyake, Valentino ou encore Paco Rabanne.
Toujours en mouvement
Dans cette même optique de célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques, le Palais Galliera invite ses spectateur·rices à retracer l’histoire du vêtement de sport du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Explorant la thématique du corps en mouvement, il expose 200 œuvres du Musée national du Sport de Nice, du patrimoine Chanel et des collections Hermès, Yohji Yamamoto et Sonya Rykiel. La présentation « La mode en mouvement » démontre la libération du corps à travers le sport et l’évolution des mentalités avec l’adaptation des tenues féminines pour la pratique physique mais aussi la masculinisation de vêtement féminin ainsi que l’émergence de ce style vestimentaire de la vie citadine aux podiums. Le bonus de l’évènement c’est sa durée, il a démarré en juin dernier et durera jusqu’en septembre 2025 et se divisera en 3 parties pour des raisons de conservation, ce qui permettra au public de découvrir 3 facettes de celui-ci avec un renouvellement des oeuvres à chaque nouvelle ouverture.
En parallèle se tiendra l’exposition « Les couleurs de la mode » dédiée à l’autochrome, une technique de coloration des photographies inventées par les frères Lumière. Le procédé utilisé sur ces œuvres étant fragile, le Palais Galliera a fait le choix de les présenter en format numérique, une façon inédite de découvrir la mode des années folles du 16 juin 2023 au 15 mars 2024.
Cette rentrée s’annonce pleine de surprises et d’inspirations artistiques !
Article d’Esther Druel