LE JETABLE FAIT SON GRAND RETOUR
Le vintage, les looks rétro et les tenues de Julia Roberts dans ses films des années 90... Ce cocktail de « la mode d’avant » a tout à fait sa place dans nos placards et dans nos vies ! Après le retour du jean taille-basse, des lunettes œil-de-chat ou encore des tricots sans manche, la nouvelle génération opte également pour un lifestyle vintage en mettant l’appareil photo jetable sur le devant de la scène.
Il y a 23 ans, en France, c’est 17 millions d’appareils photo jetables qui étaient vendus. La nostalgie s’est emparée du cœur des Français·e·s et le jetable est redevenu la grande tendance.
Pourquoi le vintage est-il tant apprécié ?
À l’ère de l’iPhone 13 pro et de son « ultra grand-angle » toujours plus net et précis, pourquoi sommes-nous attiré·e·s par un jetable de basse qualité ? Le charme du jetable, c’est son côté authentique et unique. Contrairement à nos smartphones, il est question d’une photo par situation. Pas question de se louper ou de fermer les yeux. 1,2,3, SOURIEZ ! L’instant est momentanément capturé dans cette petite boîte à souvenir et on pourra ne le (re)découvrir que plus tard, nostalgiquement.
Le jetable est aussi très abordable, puisqu’il s’achète à partir de 15 euros sur Internet, comme dans les grandes surfaces. Lorsque les photos sont enfin développées, on garde un souvenir matériel, qu’on encadre, glisse dans un album ou offre à quelqu’un.
Lorsque le jetable devient réutilisable
Ce sont essentiellement les jeunes qui consomment à nouveau le boîtier jetable. Cette génération, plus sensibilisée au 0 déchet et aux enjeux climatiques que jamais, a soif de vintage. Pourtant, par définition, l’appareil jetable est loin d’une dynamique basse consommation… Et encore plus loin d’un système de réduction des déchets.
L’astuce est toute trouvée. Vous cherchez un appareil photo « jetable », mais réutilisable ? Cet antonyme est réel et bien trouvable sur le marché. La mode est à l’instantanéité pas immédiate, au vintage que l’on numérise et au « Kodak » que l’on peut retrouver via un filtre Instagram. Certain·e·s influenceur·se·s alertent sur cette tendance polluante et encouragent les utilisateur·rice·s à se satisfaire des nombreuses applications proposant des effets vintages, ou bien à acheter des appareils réutilisables.
En 2021, on filme avec notre iPhone dans une main et on photographie avec son « jetable » réutilisable dans l’autre. Aujourd’hui, les photos sont développées et disponibles en ligne, prêtes à être postées. Les photographes professionnel·le·s et amateur·rice·s valsent entre les nouvelles technologies et les souvenirs d’antan pour produire un travail photographique varié et original.
Et vous, vous utilisez le filtre « Kodak » sur Insta pour ajouter un look vintage à vos photos ?
Article de Margot Hinry