La maison Valentino soutient la peinture italienne d’aujourd’hui
La Maison Valentino consolide une fois de plus ses liens avec le monde de l'art en sponsorisant l'exposition du Centenaire de la Triennale de Milan.
Depuis ses débuts à la tête de la direction créative de Valentino, Pierpaolo Piccioli entretient une relation très étroite avec les arts. Le soutien de la maison Valentino à la Triennale de Milan rappelle une nouvelle fois la volonté de la marque de s’affirmer en tant que mécène culturel. Intitulée « Pittura Italiana Oggi » (La peinture italienne d’aujourd’hui, en français), l’exposition du Centenaire de la Triennale de Milan réunit 120 artistes italien.ne.s contemporain.e.s qui ont officié entre 1960 et 2000. L’ouverture au public est prévue le 25 octobre prochain.
Valentino, une maison de mode et de mécénat
Au catalogue de cette exposition anniversaire, de nombreux artistes ayant déjà travaillé avec la maison Valentino comme Benni Bosetto, Guglielmo Castelli, Francis Offman, Andrea Respino et Sofia Silvia. La collection Haute Couture Automne/ Hiver 2021-2022, d’une inventivité folle, fut d’ailleurs le fruit de la rencontre entre ces artistes, Pierpaolo Piccioli et les ateliers de confection de la marque.
Du défilé jusqu’à la boutique, Valentino affiche ses liens avec les artistes. Le peintre Gioele Amaro a notamment exposé certaines de ses toiles dans la boutique Valentino située Avenue Montaigne et a pensé la création d’un panneau d’affichage monumental disposé sur l’avenue de l’Opéra. Si jusqu’ici l’art s’immisçait dans la mode, la campagne « Valentino on Canvas » (Valentino en peinture, en français) renverse cette logique puisque le sac iconique de la maison, le Valentino Garavani One Stud, est représenté sur les toiles des artistes Emilio Villalba, Giorgio Celin et Oh de Laval. Quelques années auparavant, Valentino avait aussi organisé une exposition en deux volets, respectivement à Shanghai et à Pékin, appelée « Re-Signify » (Re-Signifier, en français). Elle est parvenue à réunir des artistes de différents horizons autour de ses propres créations afin de les afficher sous un nouveau jour.
Un dialogue pérenne entre art et mode
« Au moment de la réalisation de ma première collection en tant que directeur de la création de Valentino, j’étais obsédé par le triptyque « Le Jardin des Délices » de Jérôme Bosch, et « obsédé » est le mot juste car je passais mon temps à le contempler et quand je ne le regardais pas, j’y pensais, ses images se sont transformées en traces que je devais suivre. », confie Pierpaolo Piccioli. Dès les prémices de la collaboration entre Pierpaolo Piccioli et Valentino, l’art tenait une place importante parmi ses sources d’inspirations. Le designer italien a une vision bien précise des liens qui unissent l’art et la mode. Il défend que ce sont des domaines qui communiquent et s’apportent mais refusent de les considérer comme deux domaines pouvant se juxtaposer. En apportant le soutien de la maison aux artistes contemporains, à la notoriété variable, Pierpaolo Piccioli participe à l’écriture d’une histoire plus grande : celle de l’art italien d’aujourd’hui.
Article de Julie Boone