EXPO PRÉSUMÉES COUPABLES : LE MEURTRE AU FÉMININ

Avec l’exposition “Présumées Coupables”, les Archives de Paris nous transportent au tribunal pour y découvrir les injustes procès intentés aux femmes, du Moyen- ge jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

Étalée sur six siècle, cette exposition nous plonge dans les interrogatoires douteux de 320 femmes. Immergé en plein Moyen-Age, vous découvrirez les prétendues Sorcières, soupçonnées de jeter des sorts et de danser le sabbat avec le diable la nuit venue, dont Jeanne d’Arc fit partie.

Vous vous baladerez ensuite en plein coeur du XVIIIè siècle, période à laquelle l’Empoisonneuse a joué un rôle majeur. Plus maline, elle préparait ses doux poisons à l’abri des regards indiscrets et ne laissait pas de traces visibles de ses crimes…

Par la suite, vous marcherez sur les pas de l’Infanticide, femme désoeuvrée, qui, dans un moment de détresse, commet l’irréparable.

Arrive ensuite la Pétroleuse, à la fin du XIXè siècle. Cette femme est suspectée de provoquer des incendies pendant la Commune de Paris. Aucune preuve ne démontre qu’elle a bel et bien allumé ces brasiers mais on sait qu’elle portait les armes et se battait pour que ses idées subversives soient entendues.

La dernière partie de l’expo est dédiée à la Traîtresse. Accusée d’avoir collaboré sentimentalement et charnellement avec l’ennemi durant la Seconde Guerre Mondiale, elle se faisait généralement tondre la tête lors d’un jugement populaire. Le code Pénal n’interdisait pourtant pas les relations avec les Allemands. Les pièces extraites du procès dévoilent des femmes follement amoureuses d’hommes qui leur étaient interdit de chérir ou encore d’autres qui avait trouvé un moyen de se procurer du ravitaillement. Une expo à découvrir d’urgence !

Exposition Présumées Coupables
Les Archives de Paris
Du 30 novembre 2016 au 27 mars 2017

> Article de Philippine Ménard

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *