Eden Ducourant et Marta Bevacqua : la rencontre de l’autre côté du miroir

Avec la série « Action : coupez ! », la comédienne Eden Ducourant s’associe à la photographe Marta Bevacqua pour immortaliser le voyage où s’en sont allés les cheveux longs qu’elle gardait pour mieux se métamorphoser (pensait-elle), révélant au monde son caractère enfoui.

Entre le vrai et le faux, il n’y a qu’un pas, un presque rien, pas plus qu’une mèche de cheveux. Les actrices le savent bien : se réinventer, c’est leur travail – il suffit de (presque) rien pour passer d’une figure à l’autre, n’être plus vraiment celle d’hier, mais pas encore celle de demain. Eden Ducourant, comédienne et réalisatrice, tourne depuis ses 11 ans. Elle a passé la majorité de sa vie à devenir une autre derrière les caméras, à « voyager à travers des identités », écrit-elle. Pourtant, c’est en étant incroyablement elle-même qu’elle décide de couper ses cheveux longs, sans vague, sans forme, et de documenter ce voyage vers un soi différent que ce qu’elle connaît jusque-là.

Couper ces cheveux et se demander si, au fond, sa féminité s’y cachait  ? Une coupe fait-elle un genre ? Sous le pinceau de Meyloo, les ciseaux d’Eva Guide (fondatrice d’Amour Cheveux Club) et l’objectif précieux de la photographe italienne Marta Bevacqua – qu’elle a rencontrée sur le clip Sweet Babylon d’Asaf Avidan) – qui sait à merveille saisir les corps et leur caractère unique, Eden Ducourant se transforme. Petit à petit, la coupe se révèle au fil de la séance photo, et l’actrice se dévoile alors peut-être plus que jamais quand on semble apercevoir dans ses yeux une Jean Seberg, ou une Edie Sedgwick.

Un article de Marine Stisi

Vous pourriez aimer...