« COR », LA DANSE COMME UN CRI DE LIBERTÉ

"Cor", c’est un film chorégraphié par le danseur Mès Lesne et réalisé par le duo SIMONAGUN, qui met en images le cri d’une jeunesse en quête de liberté.

Troupe danseurs film Cor
© Charlotte Navio

Dans ce court-métrage, le chorégraphe français Mès Lesne transpose son art en vidéo pour sublimer, avec les corps, l’énergie ardente de la génération Z. On y retrouve un casting de danseur·euses à la pointe de la perfection : Patric Kuo, Aliashka Hilsum, Tom Migné, Katharina Dedrich, Eva Ndiaye ainsi que Mattéo Pierre Masson.

L’explosif Mès Lesne

La danse est entrée très rapidement dans la vie de Mès Lesne, lui offrant la possibilité d’élaborer un langage personnel. Dès l’âge de 14 ans, il se retrouve à voyager dans toute l’Europe avec la compagnie du chorégraphe Michel Onomo. Grâce à son physique androgyne, il se fait rapidement repérer dans le monde de la mode, se retrouvant à 19 ans à tourner une campagne pour Saint Laurent à Palerme.  C’est à cet instant qu’il réalise que la mode et la danse sont étroitement connectées. Précisions que pour le court-métrage, le label Acne a habillé les danseur·euses de ses jeans bruts en tant que signe de ralliement.

Mes Lesne, en mouvement
© Charlotte Navio
Backstage film Cor
© Charlotte Navio
Mes Lesne, en mouvement
© Charlotte Navio

Mès Lesne touche et provoque des émotions avec son style mêlant hip-hop et flamenco, une inspiration qu’il puise dans ses expériences personnelles et professionnelles. Toutefois, il est impossible de coller une étiquette à son art. Il est sa propre signature, sa propre énergie et utilise des types de mouvements qu’on associe uniquement à sa personne. Son pas typique aspirant une soif de liberté n’est autre que le « sauté décroché ».  Un mouvement qui consiste à relâcher tous ses membres et à se laisser porter par l’élan. Un pas de danse mis en avant dans le film Cor, grâce aux effets de ralenti qui soulignent les émotions et les visages des danseur·euses.

Une course mythique vers l’au-delà

Au coeur de Lanzarote (une petite île de l’archipel des Canaries), où la force de la nature se fait sentir à chaque instant, on distingue une tribu aux visages marqués de symboles, s’unissant dans une transe qui va leur permettre de quitter une forme de réalité. Il s’agit en fait d’un groupe symbolisant une génération qui cherche un espace moins banalisé, moins étouffant, se libérant dans leur cri du corps sauvage… Ils veulent s’affranchir…

À travers les effets de sound system percutant, Pablo Bozzi imagine à son tour un son cinématographie sur-mesure qui fait sens avec le schéma narratif du film, mettant en exergue l’ensemble des mouvements de la chorégraphie. 

L’oeuvre Cor se révèle être une expérience transformatrice. Foncez visualiser ce court-métrage, il ne vous laissera pas indifférent·e.

 

Un article de Joséphine Papazian 

Vous pourriez aimer...