COMMENT SE (RE)METTRE À LIRE ?
5 conseils pour se replonger dans la lecture doucement mais sûrement.
C’est une des grandes questions qui nous taraudent à l’ère digitale. La lecture, bien qu’elle soit un passage obligé à l’école, tombe souvent en désuétude une fois que nous sortons du cadre scolaire. Évidemment, nous sommes encore nombreux à nous extasier devant les livres, à flâner pendant des heures dans les librairies sans pouvoir détacher nos yeux des couvertures colorées et originales. Mais une fois à la maison, combien d’entre nous posons notre nouvel achat sur une étagère en pensant le lire plus tard, pour finalement ne jamais parvenir à l’ouvrir ni à le terminer ? Nos téléphones portables ont eu tendance à remplacer doucement, mais sûrement, le plaisir que constitue la lecture.
Force est de constater que les temps changent, mais la façon de lire aussi ! Les liseuses et audiobooks offrent des alternatives qui peuvent convenir à tous les profils de lecteurs par exemple, donc pas de raison que vous n’arriviez pas à vous remettre à lire. Si vous voulez vous lancer on vous donne 5 conseils pour le faire.
D’abord, choisissez votre livre comme vous choisiriez un cadeau. Il faut qu’il vous donne envie, que vous ayez hâte de le parcourir. Demandez conseils à votre libraire, à vos amis, écoutez les recommandations de booktubeurs ou lisez celles de votre magazine.
2Rendez-vous dans une libraire de quartier pour l’acheter, lieu idéal pour trouver votre nouveau bouquin. Les librairies indépendantes fleurissent dans toutes les villes, on vous cite deux adresses dans la capitale à titre d’exemple : Shakespeare and Company, à Saint-Michel, et Les Mots à la Bouche, dans le Marais.
Ensuite, il faut trouver le temps de lire ce précieux nouvel ouvrage. Souvent, nous avons tendance à naviguer sur nos écrans alors que nous pourrions lire : dans les transports en commun, avant de nous coucher, dans les salles d’attentes, chez le coiffeur, autant d’endroits où prendre son roman plutôt que de consulter ses mails machinalement. L’habitude vient en lisant : la lecture est une habitude à prendre, à intégrer dans notre quotidien doucement.
Pour cela, lisez ce qui vous donne envie : il ne s’agit pas de se forcer à se plonger dans Guerre et Paix de Tolstoï pour le principe si vous n’y arrivez pas. Il existe plein d’autres livres qui pourraient vous plaire davantage : des BD, des romans graphiques ou un recueil de poèmes, par exemple.
Et laissez-vous tenter une énième fois par Harry Potter, si cela vous rend heureux. Car la clé pour se remettre à lire et continuer à le faire, c’est avant tout de se faire plaisir !
Article de Inès Huet