Chapitre inédit du Dior Book Tote Club aux côtés de Rosamund Pike
L’actrice de Gone Girl révèle ses lectures favorites à Dior dans l’emblématique librairie londonienne Hatchards.
La maison Dior célèbre son iconique Book Tote avec une nouvelle série de vidéos dévoilant les coups de cœur littéraires de ses chères égéries. Pour ce second épisode, Rosamund Pike évoque l’importance de la lecture dans son parcours et ses récentes découvertes.
Une expérience en dehors du temps
Le Dior Book Tote Club, c’est la coquette appellation qu’a attribuée la maison de couture à sa série d’interviews intimistes. D’abord introduite par l’actrice française Nine d’Urso qui nous accueillait dans la libraire de son enfance Galignani à Paris, c’est au tour de Rosamund Pike de se prêter au jeu. L’actrice de Pride and Prejudice a donné rendez-vous à l’équipe de Dior dans la plus ancienne librairie de Londres, la prestigieuse Hatchards. Elle se réjouit déjà du privilège d’investir les lieux après la fermeture et commence sa sélection de livres, accompagnée de son sac à main fleuri issu de la collection estivale 2023 imaginée par Maria Grazia Chiuri.
Elle se remémore ses lectures de voyage à travers l’œuvre de Jack Kerouac, On the road, ainsi que les qualités d’écriture de l’américaine Joan Didion dont la définition de respect de soi résonne en Rosamund. « Elle est l’une des observatrices les plus concises et les plus pertinentes des relations humaines », affirme-t-elle au sujet de la romancière. Après quelques instants de lecture, l’actrice s’arrête sur A Little Life de Hanya Yanagihara et délivre ses questionnements sur l’imagination débordante dont font preuve auteurs et autrices. Ce livre axé sur les effets à long terme des traumatismes subis pendant l’enfance l’a définitivement émue et conserve une place de choix dans son esprit et désormais dans son Book Tote.
Le pouvoir de l’écriture
À l’étage dédié à l’espace jeunesse, Rosamund s’empare de l’ouvrage de photos et citations de Barnaby Barford, The Apple Is Everything et souligne sa récente appétence pour les romans illustrés. Elle exprime l’idée que certains livres sont lus trop tôt et qu’il est intéressant de les redécouvrir plus tard, à propos de la lecture rapide, elle n’y adhère pas : « Je ne veux pas simplement lire pour l’information car une partie du sens réside dans la façon dont les mots fonctionnent rythmiquement. »
Selon l’actrice, les émotions transmises à travers la lecture sont essentielles, du rire aux larmes. Elle apprécie être surprise et transportée : « Ce qui est merveilleux dans une librairie, c’est qu’on peut voyager dans le monde entier tout en restant assis », confie-t-elle. Elle peut alors repartir avec ses trésors littéraires nichés dans son grand sac brodé.
Article d’Esther Druel