CAMILLE AUMONT CARNEL SORT UN GUIDE SEXUEL POUR ADOS 

Ça va révolutionner l’éducation sexuelle des prochaines générations, #adosexo est un livre de Camille Aumont Carnel, aka @jemenbatsleclito. Et on a déjà hâte de le découvrir.

#adosexo
#adosexo - © Albin Michel

Il sort le 15 juin aux éditions Albin Michel, ce livre s’appelle #adosexo et a été écrit par Camille Aumont Carnel, créatrice du compte Instagram (qu’on adore) @jemenbatsleclito. Et après Ta vie sans filtre d’Anna Toumazoff, c’était un livre nécessaire. Là où le premier répond à des questions générales, ici – et comme dans son contenu sur Instagram –, Camille répond à des questions autour de la sexualité. Il était temps de remplacer les éternels Dico des filles ou Guide d’éducation sexuelle de Titeuf, bourrés de clichés, de LGBTQIA+phobie, de misogynie… Plus que des simples réponses à des interrogations, grâce à #adosexo, Camille décomplexe, explique, rassure, « révolutionne le marché du livre et modernise l’éducation sexuelle ».

 

Une aide du quotidien

« Est-ce que c’est normal d’avoir mal pendant les règles ? Comment faire mon coming out ? J’ai peur de ma première fois… L’éjaculation nocturne, c’est normal ? Comment je fais si la capote craque ? C’est quoi la différence entre mon sexe et mon genre ? C’est quoi exactement, le consentement ? » Voici des exemples d’interrogations auxquelles le livre va répondre. Au programme ? 21 chapitres de « vraies réponses aux vraies questions. » Ce livre, elle l’a fait parce qu’elle a repéré un vrai manque d’information. Parce qu’il est parfois difficile de demander aux adultes autour de nous, par gêne ou peur d’être jugé·e, parce que ces sujets font partie de nos quotidiens (jeune, ou non), et qu’on n’en apprend pas grand-chose à l’école… Les cours d’éducation sexuelle, vous dites ? Un beau mythe. Parce qu’en plus d’en avoir trop peu, ils ne sont pas assez complets et, surtout, pas assez inclusifs.

Ce qu’on apprécie particulièrement, c’est que Camille Aumont Carnel s’est basée sur des témoignages. Ce sont plus de 26 000 jeunes en France, Belgique, Suisse, Canada, Sénégal, Mali et Madagascar qui ont permis son écriture… Ainsi que sa relation fusionnelle avec sa communauté. Point bonus : #adosexo a été validé par des expert·es en santé sexuelle et en genre. #adosexo, ce sera LE guide d’éducation sexuelle qui nous ressemble, pour et par nous tous·tes.

Un·e jeune dans votre entourage ? Vous savez quoi lui offrir la prochaine fois que vous le/la voyez…

Vous pourriez aimer...