ASIATTITUDES, LE PODCAST NÉCESSAIRE POUR LA REPRÉSENTATION ASIATIQUE EN FRANCE

Une discussion, des interrogations et des témoignages de personnes asiatiques de toute la France, issues de milieux et âges différents. Parce que comme elles le disent, être Asiatique, c'est une identité, une fierté, des attitudes.

L’année dernière, dans Paulette talks, nous vous avions parlé de Sororasie. Aujourd’hui, la créatrice de ce compte Instagram se lance un nouveau défi. Amanda Tek s’associe à Mélanie Hong, productrice et réalisatrice de podcasts (et ancienne avocate au Barreau de Paris.). Ensemble, elles créent Asiattitudes, le podcast qui met en lumière la diversité des Asiatiques de France. 

Je me suis rendu compte que j’étais asiatique

Une communauté mal représentée en France

Les stéréotypes raciaux envers les personnes asiatiques n’ont jamais été aussi véhiculés que depuis le début de la crise sanitaire. La communauté asiatique est mise à mal et victime de choquantes attaques racistes, basées sur des clichés malveillants. Asiattitudes s’engage à déconstruire ces clichés en libérant la parole. « Mon inaction ne faisait que construire la société actuelle », explique Amanda Tek dans l’épisode 0.

L’objectif est alors de proposer une plus juste représentation des Asiatiques en France. Ces Français·e·s originaires d’Asie de l’Est, du Sud-Est et du Sud, fréquemment invisibilisé·e·s.

Explorer son asianité sous plusieurs formats

Le podcast propose 1 à 3 épisodes par mois. Asiattitudes, c’est trois formats différents. Des interviews d’une trentaine de minutes, des hors-séries thématiques d’une heure, mais aussi des épisodes bonus participatifs de cinq minutes. Les interviews interrogent des artistes, sportif·ve·s et entrepreneur·e·s issu·e·s de la communauté asiatique pour parler de leurs parcours, de leurs identités, de leurs combats.

C’est une mise en lumière de talentueuses personnes pour contredire les clichés et délier la parole. Deux hors-séries thématiques sont déjà en ligne. L’un regroupe le collectif Spicy Davis pour parler d’asioféminisme. L’autre rassemble plusieurs invité·e·s pour débattre autour du racisme anti-Asiatiques.

Franco-asiatique, la double culture comme alliée

La lutte contre les préjugés et les discriminations est un long chemin, que les créatrices ont décidé de prendre ensemble. Dans son parcours, entre production et création de podcasts, Mélanie Hong se découvre enfant d’immigré·e·s, puis Asiatique. Bien qu’elle se connaissait, elle ne se rendait pas compte que son origine l’avait influencée. Dans l’épisode 0, les deux jeunes femmes présentent leurs parcours et leurs motivations. Elles se disent fières de leur double ou triple culture. Une discussion inspirante sur la construction d’une identité multiculturelle.

Et quand notre couleur de peau et notre culture d’origine ne correspondent pas aux couleurs du pays. Comment on fait pour se construire une identité ?

L’importance de la représentation

Ce podcast se veut inclusif et non-genré. C’est pourquoi, la parole est donnée aux hommes, aux femmes, aux Asiatiques de France et aux Français·e·s non-asiatiques. Pour parler photographie, tech’, féminisme, lutte décoloniale ou encore médecine et drag queen, rendez-vous sur toutes les plateformes d’écoute de podcast. 8 épisodes sont déjà en ligne. Enfin, si vous aussi, vous souhaitez participer au podcast, envoyez votre audio/témoignage par mail à l’équipe.

Et vous, quel épisode d’Asiattitudes vous a le plus parlé ?

Un article de Margot Hinry

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *