APPLE MUSIC : L’AVENIR APPARTIENT AU RAP FÉMININ

« Le rap est un secteur destiné à l’homme »… Nos poils se hérissent face à tant d’idioties. Apple Music France prouve le contraire à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, et met en avant leur travail acharné dans le domaine de la musique.

Image illustration le rap au féminin
Image d'illustration le rap au féminin -© Apple Music

Être une rappeuse dans notre société n’est pas de tout repos, entre le sexisme et les moqueries, un véritable combat fait face à ces femmes. Il est l’heure de bousculer les codes et les récits du genre. Apple Music fait appel aux rappeuses francophones Le Juiice, Vicky R et Davinhor, les représentant en tant que mécène pour ouvrir la voie à un futur plus équitable, où solidarité et transmission prônent. « Aujourd’hui, une femme qui rappe mène un combat pour toutes les autres qui viendront après » – Davinhor.

Image d'illustration trois rappeuses francophones Le Juiice, Davinhor, Vicky R
Image d'illustration rappeuses Le Juiice, Davinhor, Vicky R -© Apple Music

Davinhor, la rappeuse "Indomptable"

S’affirmant dans un style vintage et extravagant, l’artiste rap Davinhor, signée par le Label Daltonnes fait sensation. Puisant son inspiration dans l’univers hip-hop des années 90/00s, celle-ci s’impose dans cette nouvelle ère d’artistes féminines voulant briser les codes. « C’est important de créer un mouvement porté par les femmes dans le milieu rap car ça peut apporter une autre vision de la société actuelle et un regard neuf sur la façon d’aborder les problèmes qui touchent monsieur et madame tout le monde ». Véritable battante, son prochain album Indomptable sortira le 25 Mars 2022. Tenez vous prêt·es. 

Le Juiice, la rappeuse "Iconique"

Jeune femme énergique, Joyce, plus connue sous le nom de Le Juiice, vient de sortir son nouveau single Iconique, inspiré de la communauté afro-américaine. Grandissant dans un milieu précaire et issue d’un environnement majoritairement masculin, elle n’a pas peur d’exprimer ses opinions face à un patriarcat bien présent. « Quand j’écoute le rap d’un homme, j’ai vite l’impression que c’est adressé à des femmes, en les descendant… Donc en quelque sorte, il faut une réponse ». Apple Music met en avant cette personnalité présentée comme un modèle pour la musique, ainsi qu’un symbole de courage et d’unité. 

Vicky R, l'étoile montante du rap

Quant à Vicky R, rappeuse franco-gabonaise, celle-ci émeut autant qu’elle fait danser. Entre messages de paix intérieure, de doutes, de sagesse, allant jusqu’à la punchline : Vicky R n’a peur de rien. Cette rappeuse crie haut et fort la personne qu’elle est, prouvant à la communauté du rap français que les femmes y ont bel et bien leur place. Gare à celui ou celle qui dira le contraire…

Elles représentent l’avenir de l’univers rap, et sont toutes les trois soutenues par le MEWEM, premier programme français de mentorat destiné aux femmes artistes mis en place, depuis 2018, par la FELIN (Fédération Nationale des Labels Indépendants). On dit merci Apple Music de nous avoir fait (re)découvrir ces talents. Mentionnons que d’autres communautés internationales de musiciennes sont mises en avant sur la plateforme. On retrouve : les pionnières du dance floor, les artistes qui se lancent via les réseaux sociaux, les grandes voix du jazz et les étoiles montantes de la pop latine.

 

Un article de Joséphine Papazian

Vous pourriez aimer...