ACT RIGHT, POUR DES SOIRÉES PLUS SAFES ET INCLUSIVES

Act Right milite pour nous offrir des soirées plus safes, paritaires, inclusives et respectueuses de l’environnement. Et iels ont besoin de notre aide !

L’association Act Right, soutenue par le Ministère de la Culture et par le Centre National de la Musique, vient de se lancer sur KissKissBankBank. Pourquoi ? Parce que pour se développer, créer un label de qualité, proposer des formations professionnelles, informer et imaginer des stands de prévention, il faut (on vous le donne dans le mille) des revenus. Étonnant, non ? Mais Act Right, qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? Si on vous en parle aujourd’hui, c’est surtout pour vous rappeler une chose : être responsable et faire attention à soi et ses potes en soirée, ce n’est jamais une honte.

Act Right, quèsaco ?

Vous l’avez compris, Act Right est une association qui vise à rendre plus sécuritaire les soirées. Jusque-là, tout va bien. Mais concrètement, c’est quoi ? Marion, co fondatrice, nous répond. « Concrètement, nous accompagnons les structures musicales et événementielles à travers des formations sur les violences sexistes et sexuelles et la réduction des risques, mais également en créant des zones safes, de la communication et de la prévention autour de la drogue, du racisme, de l’homophobie, du sexisme et bien plus… » Pour qu’à termes, avec ces outils et cette information, ces mêmes structures arrivent à devenir actrices du changement.

Stand de prévention Act Right
Stand de prévention - © Act Right

Intersectionnalité et nuit

« Saviez-vous que plus d’une femme sur deux témoigne avoir déjà été victime de violences sexuelles dans des lieux festifs et se sentir en situation d’insécurité lorsqu’elles se retrouvent seules, de peur d’être agressées ou harcelées ? Saviez-vous également que 78% des personnes interrogées ont indiqué avoir dans leur entourage au moins une personne déjà victime d’agression sexuelle en milieu festif ? » Voici le paragraphe avec laquelle la campagne de financement nous accueille. Vous le saviez, vous ? C’est l’urgence de la situation qui a poussé les créatrices à agir. Mais pour réduire ces violences, il faut aussi penser les problèmes sous un prisme intersectionnel – comme cela devrait être fait à chaque fois. Parce que le milieu de la nuit est un miroir de notre réalité, Act Now, Act Right !

Pour en savoir plus, direction leur site Internet. Et pour soutenir ce projet, direction KissKissBankBank !

Vous pourriez aimer...