6 SPOTS OÙ SE RAFRAÎCHIR ET MANGER SUR PARIS CE WEEK-END
Après cette semaine où la canicule a atteint son point culminant, on cherche des endroits où se rafraichir ce week-end. Voici six lieux qu’on aime, chez Paulette.
41°, c’était une épreuve. Pour tout le monde, évidemment. Mais en région parisienne, alors qu’il n’existe pas assez de points de fraîcheur et où le béton et les hauts immeubles emmagasinent la chaleur, il en devient presque difficile de respirer. Lorsque les températures dans les rues avoisinent les 60°, on le sait, il vaut mieux rester chez soi, volets fermés. Ou alors, partir à la recherche d’un coin d’ombre et végétalisé. Si les parcs avaient la côte, on a aussi cherché des lieux pour ce week-end. Parce que si la chaleur est supportable aujourd’hui, elle le sera beaucoup moins demain… Ci-dessous, on vous parle d’un événement éphémère qu’on a hâte d’aller découvrir et de cinq lieux ouverts tout l’été. Aller, hop ! On enfile ses sandales et on va se poser dans endroit frais.
Marché des ravitailleurs – Pantin – 24 juillet
C’est le parfait plan pour les fans de nourriture et de bières… La Paname Brewing Company organise ce dimanche 24 juillet un évènement d’un nouveau genre : le Marché des ravitailleurs. Au programme ? Une vingtaine d’artisans, de produteur·rices et de chef·fes qui proposeront dégustations, ateliers, une visite du site de production et plein de surprises… Ça se passe de 12 à 22h, à la Cité Fertile. Et l’entrée est gratuite !
Adresse : 14 Avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin
Rosa Bonheur sur Seine – 7ème arrondissement
Pour les adeptes de l’iconique Rosa Bonheur, on vous recommande cet été la version guinguette des quais de Seine. Il y fait plus frais qu’au Buttes Chaumont – rapport à sa proximité avec un point d’eau, vous vous en doutez – et on y déguste les mêmes pizzas et tapas. Notre recommandation ? Allez-y un dimanche soir vers 20h. Il y aura moins de monde et, si vous restez assez longtemps, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le coucher de soleil sur la tour Eiffel depuis le pont Alexandre III. Vous pourrez aussi y danser jusqu’au bout de la nuit… C’est queer, c’est cool, c’est tout ce qu’on aime.
Adresse : Port des Invalides, Quai d’Orsay, 75007 Paris
La grande mosquée de Paris – 5ème arrondissement
Ah, la recherche de frais se perpétue jusqu’au jardin des plantes. Pas loin, après s’être posé·e à l’ombre pour lire, rendez-vous à la Grande Mosquée de Paris. Non seulement vous pourrez la visiter (et elle vaut le coup d’œil, promis !), mais vous pourrez surtout y boire un thé à la menthe et y manger des pâtisseries orientales. Thé et fraicheur feront redescendre votre température corporelle.
Adresse : 2 bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris
River Café – Issy-les-Moulineaux
Vraie institution, jardin dans la ville, barge, QG, le River Café fera le bonheur de celleux qui aiment des ambiances plus calmes. Si le cadre est magnifique, c’est parce qu’en été la terrasse s’ouvre sur la Seine. Situé à Issy-les-Moulineaux, en pleine nature, ce restaurant propose une carte inventive avec des produits frais de saison. Coup de cœur pour le tataki de bœuf, le risotto aux asperges et le ceviche de Daurade…
Adresse : 146 Quai de la Bataille de Stalingrad, 92130 Issy-les-Moulineaux
Les Maquereaux – 4ème arrondissement et Nogent-sur-Marne
Avoir l’impression de partir en vacances tout en restant à Paris ? C’est possible avec le groupe Les Maquereaux. Pour l’été, leurs deux péniches-guinguettes situées vers l’Hôtel de ville et sur les bords de Marne serons parfaites. Des lieux bucoliques avec une carte entre terre et mer, ou la détente prend une autre dimension. À Nogent-Sur-Marne, vous pourrez même louer un petit bateau, pour une escapade fluviale bien méritée.
Adresse : Quai de l’Hôtel de ville, 75004 Paris
Et : Square Tino Rossi – Port de Plaisance, 94130 Nogent-sur-Marne
La démesure sur Scène – 12ème et 7ème arrondissements
On vous en avait déjà parlé l’année dernière, mais il est toujours bon de faire des piqures de rappel. Que ce soit pour le côté culture, food ou bar, on adore La démesure sur Scène. Ce sont deux péniches (l’une à l’ouest et l’autre à l’est, choisissez votre camp) qui proposent des spectacles de drag queen, des planches, des bières, du vin… Et, surtout, des terrasses végétalisées et dansantes. On dit oui !
Adresses : 69 Port de la Rapée, 75012 Paris
Et : 23 Quai Anatole France, 75007 Paris
Et vous, où allez-vous pour vous rafraîchir à Paris ?