6 DANSEURS A SUIVRE SUR INSTAGRAM
Dans le monde d’aujourd’hui, la danse est toujours vue comme une activité de fille alors que les garçons joueraient plutôt au foot… La Coupe du monde féminine de football a bien prouvé à ceux qui en doutaient que les femmes avaient leur place dans cet univers et #boysdancetoo montre que les hommes appartiennent aussi au monde de la danse. Voici une liste de 6 danseurs à suivre sur Instagram pour être inspiré.e et émerveillé.e.
Le 22 septembre, Lara Spencer, animatrice de l’émission Good Morning America, s’est moquée de l’emploi du temps du Prince George, et surtout de la danse classique qu’il « adore vraiment ». Ses commentaires à l’égard du prince britannique ont mis la communauté de la danse en colère et de nombreux danseurs ont partagé leurs histoires de harcèlement (ou simplement des images de leur art) sur les réseaux sociaux accompagnés de #boysdancetoo (les gaçons dansent aussi). Lara Spence s’est excusée (au moins deux fois) mais le #boysdancetoo a continué de se répandre, montrant l’ampleur de la discrimination envers les hommes danseurs. Lundi, 300 danseurs ont participé à un flashmob devant les studios de GMA à Times Square, New York. Et sur Instagram, des danseurs masculins prouvent tous les jours que, oui, #boysdancetoo.
Benjamin Millepied @benjaminmillepied
Benjamin Millepied est un danseur et chorégraphe français. Bien qu’il soit surtout connu pour avoir réalisé les chorégraphies du film Black Swan (2010) et y avoir tenu un rôle de danseur, Millepied a une carrière impressionnante. Il rejoint le New York City Ballet en 1995 et en devient premier danseur en 2002. Il fonde ensuite la compagnie L.A. Dance Project en 2011 et devient directeur de la danse du Ballet de l’Opéra de Paris en 2014 (jusqu’en 2016). Tout au long de sa carrière, il a créé des chorégraphies pour de nombreuses compagnies prestigieuses.
Hugo Marchand @humarchand
Hugo Marchand a rejoint le Ballet de l’Opéra de Paris en 2011 et a accédé au rang très prestigieux de Danseur Etoile en 2017. La même année, il remporte un Benois de la Dance, l’un des plus grands concours de ballet au monde, qui se déroule à Moscou.
Shale Wagman @shalewagman
Shale Wagman n’a peut-être que 19 ans, mais il a remporté le prix du meilleur jeune talent au Prix de Lausanne 2018. Le jeune Canadien vient de terminer sa première saison de danseur professionnel au Ballet Mariinsky à Saint-Pétersbourg.
Sean Lew @seanlew
Danseur et chorégraphe américain, Sean Lew n’a que 17 ans. Il a fait sensation sur Internet en dansant sur Applause de Lady Gaga, puis il est apparu dans Glee (à seulement 8 ans). Il est extrêmement populaire en ligne et ne cesse d’émerveiller ses abonné.es.
Hamilton Evans @mrhamiltonevans
Si vous n’aimez pas le ballet, Hamilton Evans partage des vidéos de ses cours de danse hip-hop. Chorégraphe et professeur de danse, il vit à Los Angeles et enseigne au Playground & Millennium Dance Complex.
The Williams Family @thewilliamsfam
Quoi de mieux qu’un danseur ? Quatre, probablement. La famille Williams a un compte Instagram sur lequel quatre frères aiment danser ensemble et créer des chorégraphies.
Et voilà, du classique au moderne en passant par le hip-hop, des danseurs vedettes aux talents en devenir… Ce ne sont, bien sûr, qu’une petite sélection des – très – nombreux danseurs talentueux qui réalisent leurs rêves et exposent leur talent sur Instagram.
Article par Juliette Cardinale