5 LIVRES GOOD MOOD ET ENGAGÉS
Avec tout ce qu’il se passe dans l’actualité en ce moment, on a envie de lire des livres qui nous font du bien. Voici 5 découvertes ou redécouvertes, signées Team Paulette.
Sur les réseaux sociaux, dans les médias, dans notre entourage, les mauvaises nouvelles et les violences affluent. Alors que notre humeur s’améliore à mesure que le temps se dégage, on a envie de légèreté, de good vibes. Lorsqu’on lit, on peut avoir envie de se rappeler pourquoi on milite… comme on peut avoir envie de rire un bon coup. Et pourquoi pas les deux ? Voici 5 livres good mood tout de même engagés, parce qu’on mérite de lâcher prise, dans un parc, alors que le soleil réchauffe nos peaux.
Ma Belle – Camille Anseaume
Ce livre raconte une famille recomposée, une jeune fille et sa belle-mère, la place du père et sa responsabilité, les diktats et injonctions autour du corps parfait des femmes et la fausse rivalité féminine. Avec justesse et humour, dans Ma Belle, Camille Anseaume détourne les codes des contes de fées avec un style qui lui est propre et reconnaissable : incisif, authentique, subtil, mais toujours pertinent et juste.
Les chroniques de San Francisco – Armistead Maupin
Un classique qu’on est ravi·e de (re)découvrir à l’arrivée des beaux jours. Le livre Les chroniques de San Francisco, paru en 1976 et devenu série culte, prend place dans le SF des années 70, alors que la libération sexuelle bat son plein. On suit Mary Ann Singleton, entre féminisme hâtif et cause LGBTQIA+, qui devient petit à petit la femme qu’elle a envie d’être. Les personnages sont attachant·es, coloré·es, drôles, libres. Un vrai voyage dans le temps… en plusieurs tomes !
Sur la route – Jack Kerouac
Toujours dans la catégorie « redécouverte » : Sur la route de Jack Kerouac. Livre iconique, publié en 1957. Iconique, surtout parce qu’il a été écrit d’un seul jet sur un parchemin de 36 mètres de long. L’écriture est personnelle, exaltante, spontanée, autobiographique et évoque un long voyage. S’il nous plaît, c’est parce qu’il va toujours de l’avant, ne revient jamais à la ligne. C’est une véritable tranche de vie, non conventionnelle, qui fait du bien.
Anna – Mia Oberländer
Anna est une bande-dessinée de l’autrice allemande Mia Oberländer, qui dresse le portrait de trois générations de femmes. Leur point commun ? Elles s’appellent toutes Anna et défient les normes sociétales par une métaphore simple : elles sont trop grandes. Inspirée de l’histoire de sa propre famille, on y retrouve des incompréhensions intergénérationnelles et une intense liberté.
Bagarre Érotique – Klou
Bagarre Érotique est le témoignage poignant et drôle de Klou, travailleuse du sexe de 24 ans. Elle y exprime son parcours personnel et politique, de ses débuts aux réactions de ses proches, en passant par sa vie sentimentale. Dans ce roman graphique, elle prend parti pour la légalisation de ces métiers – lorsqu’ils sont choisis en toute conscience et envie – et décrypte le sexisme et la socialisation liée au genre, qui y sont intimement lié·es. Les sujets sont importants, militants, son regard acéré et juste.
Et vous, quels sont les livres que vous recommanderiez ?