5 FESTIVALS ENGAGÉS À NE PAS LOUPER
Qui dit rentrée dit bye-bye les festoches de musique et bonjour le retour des festivals engagés. Et pour ces mois de septembre et octobre, voici cinq d’entre eux à ne pas louper.
L’été, c’est la saison des festivals de musique. C’est la période où on se déhanche, où on profite du soleil et où on va voir nos artistes favoris performer sur scène. Dour, We Love Green, Rock en Seine, Lollapalooza, Delta, Les Vieilles Charrues… Si vous êtes comme nous, vous êtes allé·es à un maximum d’entre eux. Mais si septembre est synonyme de rentrée, c’est aussi le retour des festivals dits « engagés ». Moins de musiques, plus de conférences et de discussions, mais une tout aussi bonne ambiance. C’est l’occasion de faire le point et de remettre sur le devant de la scène des sujets importants avant la reprise… Et c’est important.
WETOO – 9 au 11 septembre – Paris
C’est déjà la 3ème édition de ce festival qu’on aime beaucoup. WeToo, ça se passe du 9 au 11 septembre à la Cité Fertile à Pantin, proche de la ligne 5 et 7 et du T3. Estampillé comme un festival « féministe et familial », il interroge sur la cohabitation de ces deux notions. Au programme ? Pièces de théâtre, concerts, performances, ateliers et conférences… Qui s’adressent aux jeunes enfants comme aux adultes. Vous y retrouverez de nombreux activistes et comprendrez de nombreuses choses. Pour découvrir la programmation plus en détail, rendez-vous sur le site Internet.
FAME – 19 au 24 septembre – Bruxelles
Mêler arts de la scène à féminisme, c’est possible avec FAME. Expositions, ateliers, rencontres, théâtre, conférences, films, marionnettes, leur ligne directrice est de ne programmer que des artistes femmes ou issu·es de minorités de genre… Pour « compenser leur manque de représentation ou en tout cas de représentativité positive », précise Effir Libilbéhéty, qui s’occupe de la communication du festival. C’est une grande première à Bruxelles et la quarantaine de spectacles vaut largement le coup du déplacement.
POP & PSY – 7 au 9 octobre – Paris
Et si on profitait de ce mois d’octobre pour discuter santé mentale ? C’est tout le projet de Pop & Psy, premier festival gratuit et pop autour de ce sujet si primordial. Le but ? Dépoussiérer les idées reçues par des concerts, tables rondes et ateliers. Selon le médecin-psychiatre Dr Jean-Victor Blanc, qui a initié le projet, « à travers les séries, les films ou les prises de parole d’artistes et de personnalités, la culture pop est un moyen puissant pour briser ce silence et sortir des représentations anxiogènes de la santé mentale. » Et on trouve l’idée brillante !
CONSCIOUS FESTVAL – 30 septembre au 2 octobre – Paris, Londres et virtuel
On vous en avait parlé l’année dernière, le Conscious Festival, festival éducatif et festif sur la transition écologique, fait son grand retour ! Mais sa particularité cette année, c’est qu’il a également lieu à Londres et virtuellement en même temps… Pour toucher plus de monde et prêcher la bonne parole dans d’autres lieux. Talks, workshops, arts, musiques et marchés de créateur·rices conscients seront au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir. « Le Conscious Festival est un événement immersif de trois jours qui vous guidera vers un mode de vie plus durable en vous reconnectant avec vous-même, les autres et la planète. »
EMPOW’HER – 16 au 18 septembre – Paris
Avons-nous vraiment besoin de présenter le festival Empow’her ? Si oui, c’est LE rendez-vous annuel féministe organisé par l’ONG du même nom. L’objectif, c’est de mettre en avant des profils inspirants et de donner la voix à celleux qui aident à construire une société plus inclusive. « Innovation féministe, respect du vivant, lutte contre toutes les formes de violences, arts et culture, nouvelle génération… Trois jours pour s’éveiller, s’engager et repartir avec plein de nouvelles idées pour agir. » Encore une fois à la Cité Fertile de Pantin, vous pourrez assister à des rencontres, conférences et ateliers créatifs.
À savoir que la plupart de ces festivals proposent une billetterie équitable et une garde d’enfant. Allez y jeter un œil… Et on se verra là-bas !