5 EXPOSITIONS À FAIRE DEPUIS CHEZ SOI

Parce que les musées n’ont toujours pas rouvert, mais qu’on aimerait quand même se cultiver et admirer des œuvres d’arts, voici 5 expositions à faire depuis chez soi.  

Ah, les musées… vestiges du temps sans Covid. Si, comme à nous, ils vous manquent énormément – qui se rappelle les dimanches musée/café en terrasse ? – vous serez ravi·e·s de savoir que des expositions sont disponibles en ligne. On a eu tendance à les oublier, mais c’est toujours un bon moyen de se cultiver – et de s’occuper après 18 heures. Point bonus : cela nous donne presque l’impression de voyager. Eh oui, car pas besoin d’être à Paris pour visiter le Louvre virtuellement ! 

Léonard de Vinci – Le Louvre

Et en parlant du loup ! Si vous avez loupé l’exposition retraçant l’histoire de Léonard de Vinci, le Louvre et les Beaux-Arts vous offrent de quoi vous rattraper. Côté Louvre, vous pourrez voir la présentation de l’exposition sur Youtube, ou télécharger l’application La Joconde en VR – vraie expérience virtuelle en face à face avec Mona Lisa. Côté Beaux-Arts, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à leur mini-site interactif, créé à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de l’artiste. Pas de visite virtuelle à proprement parlé, donc, mais une vraie bible de connaissance à notre portée. 

Guns in America – JR 

Guns in America pourrait presque se confondre avec un reportage. Et pour cause : JR avait collaboré avec le Times pour réaliser cette œuvre d’art. Créée en 2018, elle est à (re)découvrir en ce temps de couvre-feu, pour se remémorer un constat très brutal : il y a 265 millions d’armes pour 325 millions d’habitants aux États-Unis. Podcasts et fresque vivante, cette exposition virtuelle vaut largement le détour. Sound on !

We speak HipHop 

Exposition en ligne "We Speak Hiphop" - © We Speak Hiphop
Exposition en ligne « We Speak Hiphop » – © We Speak Hiphop

Cette exposition date déjà de deux ans, mais il est fort probable que vous soyez passé·e·s à côté. We speak hiphop, c’est un mini-site qui raconte – on vous le donne dans le mille – l’histoire du hip-hop. Après une sélection de la langue dans laquelle vous voulez regarder votre exposition, vous entrez sur le site, et pourrez choisir entre 28 documentaires qui mettent en scène 28 artistes dans des pays différents, à plusieurs années d’intervalle. Si vous avez aimé le documentaire 10 women, 1 worldvous adorerez celui-ci.  

La Bibliothèque nationale de France

Exposition en ligne "Fantasy" - © BnF
Exposition en ligne « Fantasy » – © BnF

Plus qu’une visite virtuelle, la BnF propose plus de 100 expositions en ligne. C’est le pire cauchemar des indécis·e·s, et le meilleur plan pour les curieux·ses. Mais au moins, il y en a pour tous les goûts ! Plutôt littéraire, scientifique, historien·ne, économiste ou philosophe ? Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaît. Et on vous recommande particulièrement Fantasy, Victor Hugo, l’Homme Océan, l’AFP et la photo de presse, Entendre le théâtre et Gastronomie médiévale. Dans tous les cas, selon vos aspirations, la BnF aura quelque chose pour vous. 

Le Centre Pompidou 

Du même level que la BnF, le Centre Pompidou propose 30 visites virtuelles – ou parcours d’exposition. Présentées par les commissaires et les artistes, ces expos vidéo vous font faire le tour du musée, et en dévoilent juste assez pour vous donner envie d’y retourner dès sa réouverture. 

Alors, vous avez vu ? On a largement assez de ressources pour patienter jusqu’au retour des musées. Mais si vous arrivez au bout de cette liste, on vous conseille aussi le site Google Arts & Culture, où vous pourrez notamment voir une exposition sur le street-art parisien. 

Article de Clémence Bouquerod 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *