La cérémonie des Oscars arrivant à grand pas, la liste des représentants se confirme jour après jour. Le Hollywood Reporter vient tout juste de confirmer que le film français 120 battements par minute représentera bien la France à la prochaine cérémonie des Oscars le 4 mars prochain. Après Elle, de Paul Verhoeven, c’est désormais le long-métrage de Robin Campillo qui devra faire ses preuves.
Après avoir raflé le Grand Prix du festival de Cannes l’été dernier, le film 120 Battements par minute a été aussi bien accueilli par la presse que par son public. Et ça, c’est rare ! Bouleversant et historique, ce film, qui relèverait presque du documentaire, relate le combat incessant de l’association Act Up-Paris contre le virus du sida dans les années 1990. Ce sujet malheureusement toujours d’actualité, a rassemblé plus d’un million de spectateurs dans les salles en seulement quelques mois.
La présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Frédérique Bredin, n’a pas hésité à témoigner son soutien au long-métrage de Robin Campillo. Après la délibération du CNC, elle décrit le film comme un projet « ambitieux, engagé, porté par l’interprétation remarquable d’une nouvelle génération d’acteurs, qui a bouleversé les festivaliers du monde entier, de Cannes à Toronto. » Elle regrette d’avoir à qualifier le topic de « cruel et universel. »
Il faudra donc patienter encore quelques mois pour savoir si 120 battements par minute pourra concourir à la cérémonie des Oscars ou non. La réunion décisive du comité devra trancher parmi tous les films proposés, afin d’en sélectionner neuf. Le suspens touchera à sa fin le 23 janvier prochain !
En attendant, n’hésitez pas à lire l’interview de l’acteur de « 120 BPM », Nahuel Perez Biscayart, dans notre numéro Nouvelle Vague ! Ce comédien argentin que la cinéma français s’arrache a de jolies choses à dire et un bel avenir devant lui.
> Article de Stacie ARENA